samedi 19 novembre 2022

CHOSES VUES ET PERDUES

 la semaine dernière, j'ai eu une curieuse révélation, d'ailleurs en lisant la vie du General Leclerc, que je connaissais que très mal.

Milieu de famille ancienne, traditionnelle, noble, bref dans laquelle tout poussait au conservatisme, malgré les audaces de son père déjà, les siennes ensuite, et sa fougue. Oui, un homme traditionnel, ayant des craintes sur le Front populaire, mais voulant agir. Plus une foi qui étonne dans notre monde d'aujourd'hui, rempli de sceptiques, athées, agnostiques et tout.

Je pensais que De Gaulle, d'Argenlieu, Leclerc faisait une très belle trilogie, dont les points communs sont évidents et nombreux. Pourtant, et peut être à cause de, le feu les anima, et longtemps. Oui, je me plaignais de mes épreuves actuelles, mais combien sont elles insignifiantes à côte de celles affrontées par ces géants.

Premier point. Le second fut de me dire le monde actuel serait il capable de voir naître de tels héros. Certes, les ukrainiens, navalny, les iraniens, massoud ont quelque chose de cette furie. Mais quelles sont les conditions de cet aptitude à l'action, au combat, envers et contre tout.

J'ai alors repensé a ce qu'étaient les existences de ma grand mère, de ma mère, notamment avec les guerres, maladies, et autres, et j'ai vu qu'elles furent des héroïnes de l'ordinaire. Qui de nos jours parmi les féministes partiraient en pélerinage à pied, à 60 km, broderaient le dimanche, n'aurait pas de chauffage, ou irait ramasser son bois ? Des existences dures, dont quelque part je suis le descendant, ou l'héritier.

Et cela m'a fait voir qu'en 50 ans - depuis 1965 - le monde avait bien changé, dans les dogmes, les buts, les fins, le fonctionnement. Toutes les existences étaient bien différentes, avec d'ailleurs des plus dans l'ancien temps?

Ai je remangé des fritures de petits goujons comme jadis ? ou faire un bon civet avec un bon lapin ? ma première glace, mon premier surgelé fut de 1967. quand on voit ces rayons pleins, oui, la societé de consommation est là, mais a t'on plus de joie et de résistance ? et j'ai vu que la cuisine déroulait tout le fil de cette évolution...plus de truites meunieres, plus de pithiviers, plus de vraies saucisses, le persil n'a plus de goût, les pommes dauphine sont fades, bref bcp de choses ont disparu, à tel point qu'on remarque les exceptions. Le boudin..mais tout le reste... Pourquoi perd on cette culture, ce réflexe ? ah que les tartes aux pommes étaient bonnes jadis...

Tout change autour de nous, et on ne s'en rend à peine compte. Les pizzas, les steaks hachés ont envahi nos assiettes. et je ferai rire françois mauriac si je l'invitais dans les mac donald d'aujourd'hui,

Quel sera notre futur ? jadis dans le bourg, quand le cochon était tué, on distribuait aux amis qui une saucisse, qui un morceau de boudin, qui plus tard un saucisson..Cela créait des liens, des discussions, des échanges. On allait voir les autres quand ils étaient malades, on leur faisait des courses. Que reste t'il de ce monde ancien ?

dimanche 13 novembre 2022

COINCIDENCES

 La journée du 9 novembre nous réserva quelques surprises, ma foi prenons les avec satisfaction. donc, ce jour, non, la France ne commémora pas la mort du Général de Gaulle il y 52 ans, mais trois évènements se conjuguèrent un peu en ce jour, pour nous apporter quelques flammes dans ce monde si noir.

La première fut le recul des Russes sur la ligne de Kherson, sur la rive gauche. Faut il que la pression soit grande pour que Poutine accepte de reculer, et de voir la capitale "autobaptisée" être occupée. Certes, la semaine d'avant fut un déferlement de missiles de croisière sur Kiev et les points électriques, mais le fait est là, les Ukrainiens ont tenu, et ce peuple si longtemps persécuté, martyrisé a su donner le maximum de lui meme.

La seconde fut, au débours des pronostics des journaux, la défaite assez nette des candidats trumpistes dans les mid-terms, et la divine surprise des résultats.

La troisième fut que la révolution iranienne, après avoir abouti a une abolition de fait du fouloir, dans les villes et la campagne, continue son combat contre la dictature réligieuse. que ceci ait été mené par des femmes montrent bien qu'elles n'acceptent plus la tyrannie.

un quatrième fait serait que la Bourse de Shanghai a fait un saut de 8 % quand des rumeurs de fin de confinement ont surgi là bas ! il faut dire que la croissance est en berne, que le commerce extérieur souffre, et surtout que le peuple chinois, pour encadré qu'il soit, ne supporte plus ces contraintes inutiles, et de se voir ainsi maltraité pousse à des gestes désespérés. Bref, le PCC a entamé le début de la fin !!

oui, il est rare d'accueillir tant de bonnes nouvelles en même temps. surtout que le Pape est allé cette semaine une église à aboudhabi. oui, le monde bouge.

dimanche 23 octobre 2022

Le 23 Octobre 2022, la fin du congrès du PCC, ou le congrès de la fin ???

Si je rêvais un peu, j'aurais aimé emmené François Mauriac faire le journaliste au congrès du PCC, qui vient de se tenir.

Il n'aurait pas manqué de faire des analogies avec les congrès de l'ère stalinienne ! ainsi 90 millions de membres du parti ont, non pas choisi, mais envoyé 2396 délégués à ce congrès, qui élit un plenum de 250 membres, puis un comité central de 25 membres, parmi lesquels apparaissent les 8 membres, choisis d'ailleurs par le président. Bref, des élections inversées, top bottom , le président choisissant ses partisans, qui choisissent le niveau d'en dessous. Je comprends que la Chine ne veuille pas de la Démocratie !! curiosité supplémentaire, le marxisme, création occidentale d'un juif allemand, revient en force, alors que partout il a fait preuve de sa totale faillite !

 Où et quand cela finira t'il ?? quand le monstre s'etouffera lui même ? on a vu un ancien président de la République, ancien secrétaire general du Parti, reconduit dehors, alors qu'il avait été mis à la place d'honneur !! Hu JinTao !

Pendant ce temps, la jeunesse chinoise, une certaine jeunesse chinoise vit dans le luxe et la consommation, consommant du Louis Vuitton, de l'Hermes et du Chanel, pendant que les parents veulent leur ferrari ou leur bmw, voilà un soviet qui ne tourne pas rond.  

Que seront les 20 prochaines années ?? encore un peu de temps, monsieur le bourreau.

dimanche 2 octobre 2022

IMAGINER UN FUTUR

Ce matin, sur France Culture, j'écoutais le Professeur Friedmann, le père du bébé éprouvette, appeler à une refondation du système de santé, en France.

Il est vrai que son organisation date largement de la Libération, et ce qu'on oublie souvent, de 1958, à l'initiative du Général de Gaulle, et de la commission Debré.

Il en est de même pour beaucoup d'organisations, qui n'ont pas changé, de l'ONU au système des communes. Alors que nous venons de vivre plusieurs chocs, presque équivalents à la Seconde Guerre Mondiale . Le Covid, bien sûr, qui a changé le monde ancien, dans ses racines. Et pour l'Europe, la guerre d'Ukraine, et ses conséquences, inflation, énergie.

Or, que voyons nous ? aucune réflexion sur ce que sera le monde nouveau !! a l'heure où les écologistes, présumés avant gardistes, ne s'attelent qu'à a de vains combats, comme la protection du loup en Lozere, ou l'abattage des lapins domestiques, on a l'impression de revenir en 1930, dans l'approche Briand Stresemann, alors peut être les 10 ans à venir seront les plus difficiles de ce siècle. Bref, nous risquons de nous retrouver comme en 1940, avec un demi char !

Il faut sans doute réfléchir déjà au sens de tout, et quels sont les problèmes. La France, son indépendance, son organisation, l'Europe, son avenir possible. Il est clair que depuis 30 ans, l'Europe n'a pas avancé, en tout cas, pas en bien.

Il est non moins vrai qu'alors qu'on croyait les nations mortes, rabotées leur vitalité surprend. Pologne, Lettonie, Algérie ! etc

Plusieurs champs différents sont à traiter. De la démographie, de l'immigration, à l'Ecole, aux retraites. Il ne faut pas faire des reprises, mais penser nouveau, car le monde a changé, dans toutes ses faces visibles, Religion, Famille, vie.

Nous sommes mal placés dans cette révolution, et je ne vois aucun homme capable de la conduire ! le Parlement et le Pays sont divisés. et tout tire à vau-l'eau. 

Vers quoi aller ? la base doit en être la dignité humaine, au sens catholique ou républicain. C'est le point central de cette révolution, comme les droits de l'Homme furent ceux de 1789; Fraternité aussi, car il y faudra de la Grandeur, pas les rapports de forces actuels. Est ce possible ? et cela peut aller loin sur le plan pratique, comme une priorité donnée à la défense européenne, mettant au premier rang  la volonté de survie et l'indépendance. Mais nous sommes 27 à avoir une vision. et l'on a vu les catastrophes qu'ont entraîné le Brexit. Mais, hier, les catholiques irlandais ont dépassé les unionistes ! le Temps peut aider.

Qui sent cela ? qui sera le Prophète ?




mardi 20 septembre 2022

DE LA DICTATURE DE LA DEMOCRATIE ET DE L AVENIR DU MONDE,

 Plusieurs fois, depuis ce printemps 2022, se manifesterent des évènements qui renforcent que l'idée de démocratie est valable, universelle, et efficace.

Si l'on avait fait voter la Russie, combien de voix auraient songé à déclarer la guerre, pardon à lancer une opération spéciale contre l'Ukraine ? depuis mille ans, russes et ukraniens sont frères, ont vu leur histoires se cotoyer, se mêler, parfois se fondre, sans que leur identité disparaisse. Je renvoie aux pages de Soljenitisyne sur cela.

Qui aurait imaginé que des groupes de 60 millions de chinois seraient confinés en ville, sans sortir, ni bouger, alimentés par des policiers couverts, que les tests auraient lieu tous les trois jours, que les enfants pourraient être enlevés aux parents, les grands parents aux enfants , etc, que toute activité cesserait ?

Malgré cette gabegie, et surtout  du fait que les nations occidentales, en dépit des tatonnements initiaux, arrivaient a maitriser la pandémie, nul changement de doctrine ou de facon de faire ! HK a été confiné, et non vacciné, et x villes aussi. Bref, un vrai déni de réalité.

Les réalités sont pourtant puissantes, et plus que votre taille. L'OMS désormais met clairement l'origine virale et choinois du covid, et n'avance pas d'explications claires, sauf des hypothèses englobant des laboratoires.

En trois ans, la mondialisation a été coulée. sauf dans un domaine bien particulier, les semi conducteurs. Une ile, de 20 millions d'habitants, en 1970, décida de suivre ce créneau. L'esprit d'entreprise et le marché firent le reste. Aujourd'hui, TSMS assure la moitié de la production mondiale, et est un leader technique. Pour ma part, dans les années 80, c'etait encore les japonais : TOSHIBA, HITACHI, avec MOTOROLA, qui étaient leaders. HITACHI apprit le métier à SAMSUNG, et l'élève dépassa le maître dès 1995; 

bref, au total, ils n'existent plus, ne reste que INTEL, mais moins souple. Quelle prodigieuse histoire. Imagine t'on TSMC naître à PEKIN, malgé le nombre d'ingénieurs ?

il en est de même pour les soldats russes, dont le degré de motivation doit être nul, sinon négatif. J'ai vu ces sinistres groupes WAGNER recruter dans des prisons. Fait on une armée, dite de libération, avec des repris de justice ?

Non, non, toutes ces dictatures sont bâties sur le mensonge et périront par le mensonge. Ceci est aissi évident que le nez au milieu de la figure !

dimanche 20 mars 2022

DES DICTATURES & DE LA DEMOCRATIE.

 Vers Noel, avant les Jeux Olympiques qui allaient se tenir en Chine, j'eus une franche rigolade. Je lus dans un journal sérieux, le vérifiai dans d'autres, la nouvelle étonnante : il n'y avait eu que 2 morts, oui, deux, du COVID depuis le 20 avril 2020, c'est à dire presque deux ans.

C'était à l'heure où le COVID repartait en Europe, avec 400 morts par jour en France. Je me dis alors, ou les dictatures savent bien mentir, ou les choses y sont meilleures qu'ici. Et je souhaitais qu'une vague de covid secoue la Chine.

A vrai dire, je revenais de loin. Aux tous débuts du covid, c'est vrai que beaucoup de pays ont hésité sur la conduite à tenir, masques, pas masques, confinement etc, à l'époque ou n'existaient pas les vaccins. Et sur cette étape, vu d'ici - car la nuance est importante, les journalistes occidentaux n'ayant pas eu accès aux sites ou chinois ou russes - en effet, les dictatures ont paru plus efficaces. Les confinements ont été totaux et immédiats, tandis qu'en Occident, aux USA pour faire simple, la maladie faisait des ravages, car beaucoup de gens refusaient d'obéir (masques, pas masques) ou préservaient leur liberté.

Vint le temps des vaccins. Là aussi, les démocraties occidentales furent hésitantes, avec des campagnes de vaccination non obligatoires et lentes. Mais en décembre 2021, la situation paraissait sous contrôle avec une économie en redémarrage. 

C'est alors que le covid rédémarra en Russie, où le taux de vaccination était bas, avec un vaccin semble t'il moyen. 1000 morts par jour, dans un pays du double de la France. Mais surtout des rumeurs commencaient à arriver de HK. 

Cette rumeur s'amplifia, les photos arrivèrent, sortant de la gangue : hôpitaux saturés, malades parqués dans des cours, sur la plage, morts par centaines, et 3 semaines plus tard, SCHENZHEN, la vitrine du système, arrêtée. Malgré le confinement, et cette image de policiers portant des aliments aux familles confinées.

La semaine dernière, XI JI PING, comme s'il refusait de se remettre en cause, de changer, a confirmé la stratégie du tout confinement. Et hier, on a annoncé les 2 premiers morts, qui doivent plutot être 20.000 vu la vague qui a submergé HK.

Nous verrons, mais cette épreuve, comme l'histoire de l'aveuglement de POutine en Ukraine, montre que les dictatures ne sont pas capables de se remettre en cause, et d'adopter une voie optimale ou changeante. Bref l'inertie.

L'Histoire montre aussi de telles erreurs totales, dans la persévérance. Je suis frappé de trouver cela dans les mémoires de SCHELLENBERG, qui fut l'espion d'Hitler, et qui justement, au fil de la guerre, évolua rapidement, mais ne put pas se faire écouter par Hitler. Ces deux comportements sont révélateurs.

Nous verrons, mais la dictature est plus aveugle que la foule hésitante.

dimanche 27 février 2022

UKRAINE FIN FEVRIER 2022

 Des centaines d'images sont venues cette semaine, des tv, des journaux. Lesquelles resteront ? Pour ma part, je n'ai pas manqué d'être frappé par plusieurs points. Oui, Poutine est fou. C'est comme si l'Espagne attaquait la Catalogne Française, sa mère dans l'Histoire, son voisin, et ce, pourquoi ? pour quelle bénéfice ? sinon le nettoyage de toute contestation imaginée à sa tyrannie.

L'Urkraine ne demandait rien, sinon la paix, comme on dit, et la voici livrée aux folies d'un malade qui apparaît au grand jour.

Mais ce qui m'a frappé, ému, est ce tennisman russe écrivant sur une caméra "stop the war", ces manifestations risquées à Moscou, à St Petersbourg, de simples citoyens russes, qui prennent de grands risques, enfin cette journaliste démissionnant de son poste. Oui, quelles réactions spontanées et vraies. Voilà ou se trouve la vérité qui va éclairer l'avenir. Les russes ne voulaient pas d'attaques contre leurs frères et soeurs urkrainiennes, voila la vérité, même si la propagande et le fouet empêchent aux peuples de parler.

Poutine a aujourd'hui 69 ans ! dans 20 ans il aura disparu. Dans cet intervalle, si les choses continuent, la Russie comptera moins de 130 millions d'habitants. et moins de 2 habitants au km2. je doute qu'elle n'ait pas besoin du soutien de l'Europe pour protéger alors la Sibérie des appétits chinois.

Je souhaite que le peuple urkrainien résiste, comme l'ont fait les tchéchènes, les afghans en leur temps. La Russie se disperse entre Syrie, Centrafrique, Mali, comme si elle ne comprenait pas ses défis, et voyait toujours le monde comme il y a 70 ans. Bonne chance.

samedi 19 février 2022

CAMPAGNE ELECTORALE

Jamais on ne vit si maigre débat, démocratique qu'il fut ! telle une nuée de moineaux, les candidats s'éparpillent en tous sens. Beaucoup de candidatures sont pour le moins fantaisistes et idiotes. Qui croit sérieusement aux chances de Lutte Ouvriere, de M. Asselineau, et même de Madame Taubira.

 Cette semaine, j'ai écouté Jadot. S'il ne parle pas de décroissance, il veut tout verdir, les agriculteurs, les voitures, les logements, la nourriture, les transports ! vaste programme. Melenchon semble avoir le programme le plus réfléchi, le plus vaste, le plus cohérent. Mais je doute qu'un tel traitement de cheval puisse avoir lieu dans un monde capitaliste, avec les requins sur les côtés de la frontière. On dirait que ces gens là n'ont rien appris des réalités, c'est à dire de l'effrondrement du communisme, et du réveil de la Chine, mélange de dictature, de capitalisme - qu'importe le chat, pourvu qu'il attrape les souris - de socialiste, et surtout à mon avis, d'une dictature d'Etat. 

0Micron met à mal les dogmes chinois à HK. IL est vrai qu'on ne peut isoler les gens contaminés sur une presque ile déjà saturée, encore moins les mettre en quarantaine. Pendant ce temps, aux extrêmités de l'Empire, Poutine aligne ses tanks et ses troupes. A quoi bon absorber l'Urkraine ? a quoi lui servirait ce ver dans le fruit ? a pourrir un peu plus vite son Empire...

Après 9 ans, nous allons nous retirer du Mali, opération que je n'ai jamais saluée. Toujours me revient cette parole du Général de Gaulle, à Pnom Penh, "croit on que les populations de l'Asie obéiront à un empire venu de l'autre côté de la mer"...etc

Le développement de l'Afrique est un vaste problème, déjà monétaire et démographique. Finira t'il dans des luttes tribales, de clans, de religions, ou au contraire surmontera t'il des obstacles innombrables ? si l'on observe les choses avec assez de détails, il est certain que ce mouvement s'est accru en 40 ans, sans prendre un virage politique. 

Quels sont en definitive les points d'optimisme dans ce bas monde ? certes le pire n'arrive pas toujours. Malgré les évènements d'Ottawa, il semble que la démocratie soit et plus forte et plus motivante. Nous verrons.

vendredi 28 janvier 2022

 DU GRAND REMPLACEMENT.



Ces temps ci, plusieurs réflexions me sont venues, assez spontanément, au réveil, comme émergentes d'un voile de brumes. Travail nocturne du cerveau tourmenté.

Tout d'abord, à propos de l'Urkraine. La Russie et l'Urkraine sont indissolublement liées depuis au moins 1000 ans, de par l'histoire. Même si les frontières de l'Urkraine ont considérablement changé au fil des siècles.

La dernière modification, la Crimée. Mais la Crimée était russe, et c'est Kroutchev qui la céda à l'Urkraine, alors république d'Urss !

Celui qui parle le mieux des relations Russie-Urkraine est sans doute Soljenitsine, lui même mi urkrainien, mi russe, qui penchait pour une décision des deux peuples par la base, pour décider de leur sort commun, alors qu'aujourd'hui, on semble vouloir imposer un statut par le haut. Même si j'ai vu qu'un sondage montrait que les Russes eux mêmes ne comprendraient pas qu'on fisse la guerre à l'Urkraine ! Fait on la guerre à son frère ?

Un autre matin, j'ai aussi vu que les peuples connaissaient des oscillations ideologiques, et elles sont presque permanentes, avec des nuances importantes.

La Chine, par exemple, passée de l'Empire à Sun Yat Sen, puis au communisme, qui lui même a eu plusieurs phases, le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle, puis la phase calme Chou et Ten Tsia Ping, et depuis 2013, un durcissement idéologique avec Xi Ji Ping. 

Les USA à d'autres égards, Eisenhower, puis Kennedy, Nixon, Bush, Clinton, Bush encore, Obama, et enfin Trump, puis Biden. Certes, l'essentiel reste, mais les oscillations sont nombreuses.

Il en est de même pour de nombreux peuples, le Chili, l'Argentine, le Brésil, la Pologne, et même la France, passée du Général à Mitterand, puis à Chirac, Sarkozy et enfin Hollande. n'a t'on pas traversé tous les excès sans s'arrêter au point d'équilibre ?

Les prochaines élections semblent montrer cette couleur. Comment peut on croire "raisonnablement" aux égarements économiques et idéologiques des melenchonistes, des verts, aux égarements de l'extrême droite, engluée dans l'émigration ? mais de l'autre, comment croire intelligente et juste la repentance présidentielle sur les évènements de la rue d'Isly ? a t'il oublié que la France était deux fois en guerre, contre les algériens déjà, et surtout contre les extrêmistes de l'OAS, qui n'avaient aucune hésitation à tuer les français, et même le Premier d'entre eux. 

Une autre oscillation que je situe moins est celle du monde arabe autour de l'Islamisme, ou plus exactement autour du salafisme, et aussi les phénomènes tribaux ou familiaux en Afrique, qui ont eu tendance à s'intensifier en 50 ans. Oui, réveil ou force intacte des nationalismes !

L'empire éclaté de Carrere d'Encausse, dont on célébre les 50 ans ! pourtant tout était là. Sommes nous capables de voir dans le monde d'aujourd'hui des choses déterminantes de l'avenir ?

La France a changé dans son quotidien depuis 1968, et encore plus depuis le Covid. Des traditions disparaissent, des doxa apparaissent. Quel serait l'audience de Sartre, de Foucault dans le monde d'aujourd'hui ? cela vient sans doute d'une autre oscillation, le collectif l'individualisme. Aujourd'hui, l'individualisme est devenu forcené, sans doute pour amplifier le désir sexuel. Je suis aussi frappé que malgré la diffusion sans comparaison des connaissances, et des moyens d'y accéder, que la culture d'un individu est aujourd'hui pauvre, pauvre en de multiples domaines, jardin, arts, histoire, littérature, comme si toute cette vague n'irriguait rien ! 3H quotidiennes devant l'ordinateur, que donnent elles ? le bonheur est il plus proche ? regardant des images d'archives à la TV, est ce qu'aujourd'hui les gens ne se prennent ils pas plus au sérieux, et sont moins naturels ? je suis toujours frappé par ces paysans des années 60 qui savaient parler à la TV, comme le montre Pierre Bonte. Oui, le coeur semble avoir disparu de notre monde, et Dieu aussi. 

Un candidat saura t'il parler à la France avec raison et coeur ? Pompidou le fit. Depuis, nous nous impatientons.