dimanche 27 février 2022

UKRAINE FIN FEVRIER 2022

 Des centaines d'images sont venues cette semaine, des tv, des journaux. Lesquelles resteront ? Pour ma part, je n'ai pas manqué d'être frappé par plusieurs points. Oui, Poutine est fou. C'est comme si l'Espagne attaquait la Catalogne Française, sa mère dans l'Histoire, son voisin, et ce, pourquoi ? pour quelle bénéfice ? sinon le nettoyage de toute contestation imaginée à sa tyrannie.

L'Urkraine ne demandait rien, sinon la paix, comme on dit, et la voici livrée aux folies d'un malade qui apparaît au grand jour.

Mais ce qui m'a frappé, ému, est ce tennisman russe écrivant sur une caméra "stop the war", ces manifestations risquées à Moscou, à St Petersbourg, de simples citoyens russes, qui prennent de grands risques, enfin cette journaliste démissionnant de son poste. Oui, quelles réactions spontanées et vraies. Voilà ou se trouve la vérité qui va éclairer l'avenir. Les russes ne voulaient pas d'attaques contre leurs frères et soeurs urkrainiennes, voila la vérité, même si la propagande et le fouet empêchent aux peuples de parler.

Poutine a aujourd'hui 69 ans ! dans 20 ans il aura disparu. Dans cet intervalle, si les choses continuent, la Russie comptera moins de 130 millions d'habitants. et moins de 2 habitants au km2. je doute qu'elle n'ait pas besoin du soutien de l'Europe pour protéger alors la Sibérie des appétits chinois.

Je souhaite que le peuple urkrainien résiste, comme l'ont fait les tchéchènes, les afghans en leur temps. La Russie se disperse entre Syrie, Centrafrique, Mali, comme si elle ne comprenait pas ses défis, et voyait toujours le monde comme il y a 70 ans. Bonne chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire