samedi 19 février 2022

CAMPAGNE ELECTORALE

Jamais on ne vit si maigre débat, démocratique qu'il fut ! telle une nuée de moineaux, les candidats s'éparpillent en tous sens. Beaucoup de candidatures sont pour le moins fantaisistes et idiotes. Qui croit sérieusement aux chances de Lutte Ouvriere, de M. Asselineau, et même de Madame Taubira.

 Cette semaine, j'ai écouté Jadot. S'il ne parle pas de décroissance, il veut tout verdir, les agriculteurs, les voitures, les logements, la nourriture, les transports ! vaste programme. Melenchon semble avoir le programme le plus réfléchi, le plus vaste, le plus cohérent. Mais je doute qu'un tel traitement de cheval puisse avoir lieu dans un monde capitaliste, avec les requins sur les côtés de la frontière. On dirait que ces gens là n'ont rien appris des réalités, c'est à dire de l'effrondrement du communisme, et du réveil de la Chine, mélange de dictature, de capitalisme - qu'importe le chat, pourvu qu'il attrape les souris - de socialiste, et surtout à mon avis, d'une dictature d'Etat. 

0Micron met à mal les dogmes chinois à HK. IL est vrai qu'on ne peut isoler les gens contaminés sur une presque ile déjà saturée, encore moins les mettre en quarantaine. Pendant ce temps, aux extrêmités de l'Empire, Poutine aligne ses tanks et ses troupes. A quoi bon absorber l'Urkraine ? a quoi lui servirait ce ver dans le fruit ? a pourrir un peu plus vite son Empire...

Après 9 ans, nous allons nous retirer du Mali, opération que je n'ai jamais saluée. Toujours me revient cette parole du Général de Gaulle, à Pnom Penh, "croit on que les populations de l'Asie obéiront à un empire venu de l'autre côté de la mer"...etc

Le développement de l'Afrique est un vaste problème, déjà monétaire et démographique. Finira t'il dans des luttes tribales, de clans, de religions, ou au contraire surmontera t'il des obstacles innombrables ? si l'on observe les choses avec assez de détails, il est certain que ce mouvement s'est accru en 40 ans, sans prendre un virage politique. 

Quels sont en definitive les points d'optimisme dans ce bas monde ? certes le pire n'arrive pas toujours. Malgré les évènements d'Ottawa, il semble que la démocratie soit et plus forte et plus motivante. Nous verrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire