dimanche 2 octobre 2022

IMAGINER UN FUTUR

Ce matin, sur France Culture, j'écoutais le Professeur Friedmann, le père du bébé éprouvette, appeler à une refondation du système de santé, en France.

Il est vrai que son organisation date largement de la Libération, et ce qu'on oublie souvent, de 1958, à l'initiative du Général de Gaulle, et de la commission Debré.

Il en est de même pour beaucoup d'organisations, qui n'ont pas changé, de l'ONU au système des communes. Alors que nous venons de vivre plusieurs chocs, presque équivalents à la Seconde Guerre Mondiale . Le Covid, bien sûr, qui a changé le monde ancien, dans ses racines. Et pour l'Europe, la guerre d'Ukraine, et ses conséquences, inflation, énergie.

Or, que voyons nous ? aucune réflexion sur ce que sera le monde nouveau !! a l'heure où les écologistes, présumés avant gardistes, ne s'attelent qu'à a de vains combats, comme la protection du loup en Lozere, ou l'abattage des lapins domestiques, on a l'impression de revenir en 1930, dans l'approche Briand Stresemann, alors peut être les 10 ans à venir seront les plus difficiles de ce siècle. Bref, nous risquons de nous retrouver comme en 1940, avec un demi char !

Il faut sans doute réfléchir déjà au sens de tout, et quels sont les problèmes. La France, son indépendance, son organisation, l'Europe, son avenir possible. Il est clair que depuis 30 ans, l'Europe n'a pas avancé, en tout cas, pas en bien.

Il est non moins vrai qu'alors qu'on croyait les nations mortes, rabotées leur vitalité surprend. Pologne, Lettonie, Algérie ! etc

Plusieurs champs différents sont à traiter. De la démographie, de l'immigration, à l'Ecole, aux retraites. Il ne faut pas faire des reprises, mais penser nouveau, car le monde a changé, dans toutes ses faces visibles, Religion, Famille, vie.

Nous sommes mal placés dans cette révolution, et je ne vois aucun homme capable de la conduire ! le Parlement et le Pays sont divisés. et tout tire à vau-l'eau. 

Vers quoi aller ? la base doit en être la dignité humaine, au sens catholique ou républicain. C'est le point central de cette révolution, comme les droits de l'Homme furent ceux de 1789; Fraternité aussi, car il y faudra de la Grandeur, pas les rapports de forces actuels. Est ce possible ? et cela peut aller loin sur le plan pratique, comme une priorité donnée à la défense européenne, mettant au premier rang  la volonté de survie et l'indépendance. Mais nous sommes 27 à avoir une vision. et l'on a vu les catastrophes qu'ont entraîné le Brexit. Mais, hier, les catholiques irlandais ont dépassé les unionistes ! le Temps peut aider.

Qui sent cela ? qui sera le Prophète ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire