dimanche 9 avril 2023

 Je retrouve François Mauriac, en ce jour de Paques ! la semaine où sans doute stupidement, je disais à un interlocuteur au telephone "qui lit encore Mauriac", alors qu'il me recommandait Elie Faure, qu'il faudra que j'entame.

Oui, François Mauriac, dont j'ai eu la surprise de découvrir que M. CAZENEUVE en était aussi un fidèle, meme s'il est plus jeune que moi.


Oui, cette semaine, je relisais F. Mauriac, et ses écrits politiques. Que dirait il aujourd'hui, avec sa réflexion poussée, sa sensibilité, et bien sûr sa Foi ? Pardonnerait il aux pêcheurs ? les plongerait il dans le feu de l'Enfer.

Il fut un curieux mélange de raison, et d'espérance, et cet attelage fait qu'il se trompa que très rarement. Cette semaine, j'ai pourtant revu certains points.

A l'heure où le monde intellectuel germanopratin s'entichait de la Pensée de Mao, du petit livre rouge, que la France la reconnaissait comme Etat, donc en 1964, les camps de rééducation se multipliaient en Chine, faisant avec le bond en avant, sic et resic, plus de 20 millions de morts, sinon 50.

Depuis,  la chine a cru économiquement, militairement, mais a t'elle changé ? Un de mes correspondants en Chine a disparu du jour au lendemain, les camps de Ouighours sont bien là, la dictature aussi.  

L'Ukraine est elle notre guerre d'Espagne ? pas exactement. Mais sur le papier, La Russie est l'agresseur d'un pays voisin, mais indépendant, et se voulant Nation.

Qu'est ce que la Russie aujourd'hui ? sur le plan économique, un nain, produisant un peu moins que l'Italie, un peu plus que la moitié de la France, le tiers de l'Allemagne, 1800 milliards d'euros.

Sur le plan démographique, 140 millions d'habitants, avec une population baissant de 1 million par an, sur un territoire géographiquement immense, et les ressources de premier ordre. Mais que peut une nation si petite sur une surface si vaste ? ce serait de se défendre, pas d'attaquer son voisin.

Cela a  probablement été décidé parce que c'est une dictature (les dictatures attaquent, pas les démocraties) et qu'aucune voix n'a pu se faire entendre, les opposants étant tous en prison. Que pourront faire quelques excités déments face à la volonté d'un peuple ?

Oui, le Monde va au devant de grandes difficultés, mais il convient d'être gaullien ou mauriacien pour avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire