mercredi 30 août 2023

 30 aout 2023



Mauriac aurait sans doute souri à la mort de Prigojine, et évoqué le vase de Soissons. Cette semaine, sur Youtube, j'ai vu 2 conférences, dont une de Jean Luc Barré, parlant de Mauriac, et du fait qu'il ne s'était guère trompé dans son Bloc Notes.

J'ai poursuivi ma réflexion en songeant à tous ces normaliens, beaux esprits qui se sont trompés, les faits le disent aujourd'hui, Soller, Sartre, Beauvoir, Althusser, et tant d'autres, et je me suis surpris à voir, noter, remarquer que les philosophes catholiques, type Simone Veil, Mauriac, et aussi Bernanos, eux ne s'etaient guère trompés, et pourquoi ?

Pour ma part, je me souviens de 1978, des premiers ennuis du Chah, ensuite de l'arrivée de Khomeiny, poussé j'allais dire sur le bouclier par l'Occident tout entier, de Carter à Giscard. Cela m'apparut une monstrueuse erreur, même si le Chah était loin d'être un enfant de choeur; Pourquoi ? parce que déjà l'Islam apparaissait sous un visage rétrograhe, sinon dépassé.

45 ans plus tard, on voit les femmes iraniennes, jeunes pour la plupart, mais fortes du Lion de Darius, rejeter et les mollahs et la charia. Ces deux n'ont pas réussi à évoluer, à avancer, et sont au contraire des obstacles à la Liberté.

Bref, comme le communisme est mort de ses étroitesses, oui, je pense que l'Islam, s'il n'évolue pas et bcp, ne tiendra pas !! la contestation n'est pas encore montée dans des pays disons anciens, mais l'exemple de l'Iran montre le vrai combat. Il en sera de même avec le communisme chinois qui n'a pas tenu face a une Coupe du Monde. Tremblez, tyrans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire