dimanche 10 novembre 2024

APRES LE 5 NOVEMBRE

 J'etais anxieux, et un mauvais mal de gorge n'arrangeait rien. Le sommeil était fragmenté, si bien que je n'ai eu pas de difficulté a suivre les résultats des élections US. Tout de suite, le résultat m'apparut évident. Trump était déjà à 169 mandants, Kamala à 24. La différence m'apparut insurmontable. Elle le fut en effet. a 5 H du matin, tout était bouclé.

Pourtant, vu d'ici, rien avant ne m'apparaissait joué. Je pensais, outre le personnage, qu'un mandat avait suffi pour se rendre compte de la médiocrité du personnage. Peut être ai je trop la personne et l'image du Général dans le sang, pour imaginer qu'un autre style est possible ? même Mitterand passera bientôt pour un ange...et pourtant, Dieu sait..

 

Après, on a mis en exergue l'inflation, le chômage, etc.mais rien sur le climat national ! quel pays ! mais si c'etait le seul exemple.

 

Orban est il mieux ? Fico ? ou sommes nous sur cette mer démontée ? ou allons nous ? La Chine elle aussi semble partie sur une mer tranquille encore, mais o combien instable à terme. Ne parlons pas de la Russie, de ce peuple perdu sur 30 millions de km2, perdant un million d'habitants par an, et pourtant voulant agrandir son espace vital..

L'Europe est absente de tout, pourtant elle est peuplée de 500 millions, pourrait imposer quelques uns de ses points de vue. Israel, avec 8 millions d'habitants, fait plus de bruit et de malheurs, et nous ne savons rien lui imposer.

 

Oui, je me demande ou le monde va, dans sa folie. Et que va faire subir Trump aux peuples ? Ou sont les ames de bon sens, et de bonne volonté ?


mardi 22 octobre 2024

DU BATEAU IVRE

 De nos jours, il n'y a pas que les bateaux qui soient ivres. Nous avons connu au fil des temps pas mal d'épisodes scandaleurs, Weinstein et ses agressions sexuelles jusqu'a...L'Abbé Pierre et ses pulsions dites incontrolâbles, les faux salariés du front national,

Ce matin, scandale dans le Figaro : un député LFI inconnu a été pris en flagrant délit d'achat de drogues...Son excuse : remédier à son stress ! j'aurais tout vu. comme si les citoyens ordinaires, qui ne manquent pas de difficultés, se mettaient à la drogue.

Hier, a la tv, nous avons vu les drogués de SF. Des gens se roulaient par terre en pleine rue. Personne ne s'en occupe. Le Fentanyl. Quel pays ! je pense que nous ne sommes pas loin de la fin du Monde.

mercredi 2 octobre 2024

DE L ADMINISTRATION DES CITOYENS ET DU LIBERALISME

Ces jours ci, j'ai pris conscience qu'un Etat, même qualifié de libéral, s'introduisait dans la vie des gens et voulait la contrôler. Au nom de quels principes et pour quelle efficacité ?

 - L'Aude est en ce moment sous sécheresse complète depuis deux ans, nous mêmes devant aller chercher l'eau dans une citerne pour nos propres besoins.

J'ai à mes frais pris un hydrogéologue, un foreur, il y a un an ils ont trouvé de l'eau jaillissante, environ 25 m3/heure.

eh bien , pour exploiter cette eau, sur ma propriété, je dois demander une autorisation (environ 10.000  €), a la Préfecture, sans être sûr qu'elle me l'accordera. Le departement de son côté ne fait rien pour me simplifier la vie, se concentrant sur la présence de  lézard occelé et de pie grièche !

Deuxième example. Pendant 50 ans à Hyeres, nous brulions en Octobre nos gros déchets, végétaux, histoire de ne pas accumuler et de nettoyer.

Cette année, alors qu'il a plu début Octobre, ayant demandé au maire une dérogation à cette interdiction, elle me fut refusée au motif que seuls les agriculteurs avaient le droit de brûler les déchets végétaux....comment remplir x camions et aller a la décharge pour des petites branches ? des branches de palmiers, dont certains justement doivent être brulés....histoire de fous...

Encore plus fou...Nous possédons un très beau tableau, un chef d'oeuvre paraît il, puisqu'il figura au plafond de la chambre de Louis XIV aux Tuileries, avant sa disparition vente sous la révolution. C'est moi qui l'ai identifié ici, en 2008, un peu par hasard. La destination de ce tableau n'est pas de rester dans une maison isolée, non climatisée, mais d'être dans un musée.

Eh bien, en 2014, je l'ai proposé directement au Musée du Louvre, pas de réponse. Indirectement aussi par les amis du Louvre. Pas de réponse. Le conservateur des peintures....ne voulut même pas venir le voir.

En 2023, lassé de tous ces atermoiements, je demandais un certificat d'exportation. Il me fut refusé au motif que je n'avais pas demandé "auparavant" un certificat de dépose à la Préfecture de Région.  L'administration tenant pour acquis que le tableau est inscrit aux MH, ce qu'il n'est pas....j'essayais d'expliquer l'absurdité de la situation aux conservateurs régionaux, et leur demandais rv. Aucune réponse. Je vais donc être dans l'obligation de secouer le cocotier une deuxième fois.

Voilà dans un état libéral quelques exemples d'absurdités administratives, proches d'un  état de non droit.



samedi 7 septembre 2024

6 septembre 2024

 Mon père aujourd'hui aurait eu 112 ans..Que sais je de lui ? que savons nous de ceux que nous aimons ? Peu de choses je vois. Quelques papiers, quelques souvenirs, quelques photos, finalement peu de choses. et beaucoup de questions. Pourquoi ne fut il pas ambitieux ?

Le même jour, nous avons vu Michel Barnier, comme Premier Ministre. La vie va de plus en plus vite, nous oublions. Je me souviens de ce jour de 1974 où il vint à St Etienne, avec Olivier Guichard je crois, pour soutenir la campagne de Chaban.

Depuis, je n'ai jamais cessé de penser qu'il pourrait être un bon Président. En 2017, alors que régnait la confusion certaine des candidats entre Fillon et le reste, je lui avait écrit pour faire acte de candidature à la Présidentielle, mais je ne fus pas entendu.

Oui, je crois qu'il a de bons atouts, étant gaulliste rationnel depuis toujours, et n'ayant jamais trahi. Peut etre suis je un peu moins européen que lui, mais les évènements ne me donnent ils pas raison ?

Bref, Paix aux Hommes de Bonne Volonté. Je souhaite qu'il réussisse car la tâche est immense, et seul un esprit gaulliste, je veux dire ayant en tête le destin de la France, et le rassemblement du Peuple français peut réussir.

Inversement, je ne peux pas comprendre ou même entendre la gauche, et ses revendications. Voudrait elle dégoûter d'elle le peuple français ? au moins, Marine a l'intelligence de se taire.

Nous verrons, mais si Dieu existe, je lui recommande de veiller sur Michel Barnier.

vendredi 12 juillet 2024

ERIC VU AN

J ai eu la chance de le croiser un soir d'aout, 2017, je crois, à Gassin, au retour de la plage. Nous passames inconnus la veille une excellente soirée dans un restaurant de plage.

 Ce que je retiens, maintenant que j'ai appris sa mort, c'est sa profonde intelligence, sa vivacité, son esprit de répartie. Une conversation avec lui partait dans tous les sens, mais enrichissait partout, de sa vision, de son expérience, de tout. Oui, une profonde intelligence. Un Malraux ayant les pieds sur terre.

 Même si je ne lui pardonnais pas son appui au professeur de Marseille, le barbu, j'ai toujours eu plaisir à discuter avec lui.

 A Noel (2023), j'essayais de le joindre pour lui souhaiter de joyeuses fêtes. Je ne savais pas hélas qu'il se battait contre un cancer au cerveau. Etonné de son silence, je le relançais par whatsapp, puis après par des appels qui tombaient hélas dans le vide; Je pensais qu'il avait changé de numéro.

 Hélas, ce n'était pas cela...Son père (familial pas biologique) dont il était si inquiet vient de faire de part son décès. Quel age doit il avoir ? je crois qu'il était dans un ephad sur Nice.

A la rentrée, j'irais saluer Eric dans le cimetière de Monet, qu'il a voulu pour dernière demeure.

 Paix sur toi.

samedi 22 juin 2024

DES ELECTIONS ET DU RESTE

 Que notre Pays aille mal, il n'y a pas de doute. Hier soir, jour de la Fete de la Musique, je suis allé voir un ou deux spectacles, ici, à Hyeres. C'etait une foule animale, dont je ne compris pas les ressorts. Les gens sautaient sur place, aux bruits d'un tam tam, si peu mélodieux qu'il devenait obsessionnel. La foule était plutôt jeune, et les enfants de moins de deux ans étaient hors du lit, à 22H30. J'ai vite quitté les lieux en me demandant ou était la musique, et si les gens confondaient boite de nuit gratuite et fête !! seul un petit groupe folklo donnait quelque relief.

Je pensais en avoir fini avec cela, quand rentré à la maison, je tombais par Instagram sur la fête de la musique à st sulpice !! organisée par la paroisse !! c'etait exactement le même spectacle, des gens sautant sur place dans de grands mouvements, et pour couronner le tout, un jeune prêtre faisant la même chose sur son estrade !!! 

Ce matin, en me réveillant, ma première pensée fut pour les élections. Qu'en sortira de t'il ? pourquoi en est on arrivé là ?

Et j'ai vu la longue descente depuis le Général. Déjà Pompidou fut une marche, suivie de la période Giscard souhaité par beaucoup. On eut vite fait le tour de lui, si bien qu'aux élections suivantes, le seul choix était Miterrand, dont on fit vite le tour...2 ans..Bref, les français essayaient des options. Maintenant cela continue. Chirac n'eut pas d'energie, Sarkozy trop de folie, le sort échut à François le mou, celui qui parlait trop et qui ne tenait pas ses troupes....Fillon étant inacceptable, ne restait que Macron, qui fut élu, et dont les erreurs sont la conséquence de cette séquence.

N'est ouverte donc que l'option RN, dont nous avons tout à prévoir l'échec, ou disons le naufrage. Bardella dont le sourire ne remplacera pas la culture ni l'intelligence avance devant, avec son bac en poche. Ou sont les experts, les hommes d'expérience qu'avaient les uns et les autres ? bref, l'hypothese ayant été testée, il nous reste qui le sort mettra sur la table en 2027;  Mais le déclin est là, irrémédiable, et encore pire, je ne vois pas l'avenir de l'Europe.


dimanche 12 mai 2024

DE LA FOLIE DU MONDE ET DE CELLE DES HOMMES

 Quiconque lit Mauriac ne peut manquer d'être saisi de sa lucidité, et de sa prescience, dans les situations les plus complexes, guerre d'Espagne, guerre du Maroc, crise de 1958, putsch des generaux etc. Mais quel journaliste ou spectateur aurait la même lucidité face à tous ces évènements qui nous balaient chaque jour, de tous les coins du monde. Comment répondre d'une voie sûre et fondée sur des évènements aussi divers que Poutine et Navalny, la guerre d'Urkraine - alors que la Russie déborde de terres vierges inexploitées chez elle - pourquoi Poutine se sent il menacé, comment évoluera la dictature chinoise, l'indienne, la situation en amérique du sud, la candidature de Trump, et en France, l'avenir de tous ces micro partis, sans adhérents, mais vociférents, la place de l'islamisme, et surtout ses exigences, enfin reverrais je avant de mourir une vraie France.

Il est clair que l'Europe est mal partie. N'en déplaise à beaucoup, personne ne veut ou voudra mourir pour un grand Marché. Ca a été une erreur de penser Grand Marché, au lieu de penser Union Politique. L'euro n'est pas une erreur, mais personne n'a voulu qu'il soit plus fort que le dollar. A part ca, l'Europe n'est que champ de vociferations entre factions, seule la paysannerie a montré son unité.

Comment évoluera la Chine ? n'est pas Ataturk qui veut. Pour l'instant, elle glisse, elle s'arme, elle s'installe de part le monde, mais remplit elle son rôle à l'intérieur pour le bien de son peuple ? Morgan Stanley avait jadis eu un monde célébre. et personne n'a vraiment vu ce que signifiait la révolte des chinois face au confinement pendant la coupe du Monde. Un jour, le roi sera nu.

La Russie, certes riche de ressources naturelles, a un défi net : sa démographie. Elle est passée de 300 à 140 millions d'habitants, et perd actuellement un million d'habitants par an ! la corruption qui y règne aussi empêche tout effort.

les USA posent un autre problème, qu'on retrouve dans Charles Dickens d'il y a deux cent ans ! la violence et la separation sociale. 

Faut il craindre l'extrême droite en Europe ? la levée d'Hitler venait d'une conjoncture sérieuse et lourde : traité de versailles, ruine des réparations, et chômage immense dans la république de Weimar. En plus les remèdes économiques sont nuls.

etc