J'etais anxieux, et un mauvais mal de gorge n'arrangeait rien. Le sommeil était fragmenté, si bien que je n'ai eu pas de difficulté a suivre les résultats des élections US. Tout de suite, le résultat m'apparut évident. Trump était déjà à 169 mandants, Kamala à 24. La différence m'apparut insurmontable. Elle le fut en effet. a 5 H du matin, tout était bouclé.
Pourtant, vu d'ici, rien avant ne m'apparaissait joué. Je pensais, outre le personnage, qu'un mandat avait suffi pour se rendre compte de la médiocrité du personnage. Peut être ai je trop la personne et l'image du Général dans le sang, pour imaginer qu'un autre style est possible ? même Mitterand passera bientôt pour un ange...et pourtant, Dieu sait..
Après, on a mis en exergue l'inflation, le chômage, etc.mais rien sur le climat national ! quel pays ! mais si c'etait le seul exemple.
Orban est il mieux ? Fico ? ou sommes nous sur cette mer démontée ? ou allons nous ? La Chine elle aussi semble partie sur une mer tranquille encore, mais o combien instable à terme. Ne parlons pas de la Russie, de ce peuple perdu sur 30 millions de km2, perdant un million d'habitants par an, et pourtant voulant agrandir son espace vital..
L'Europe est absente de tout, pourtant elle est peuplée de 500 millions, pourrait imposer quelques uns de ses points de vue. Israel, avec 8 millions d'habitants, fait plus de bruit et de malheurs, et nous ne savons rien lui imposer.
Oui, je me demande ou le monde va, dans sa folie. Et que va faire subir Trump aux peuples ? Ou sont les ames de bon sens, et de bonne volonté ?