Quiconque lit Mauriac ne peut manquer d'être saisi de sa lucidité, et de sa prescience, dans les situations les plus complexes, guerre d'Espagne, guerre du Maroc, crise de 1958, putsch des generaux etc. Mais quel journaliste ou spectateur aurait la même lucidité face à tous ces évènements qui nous balaient chaque jour, de tous les coins du monde. Comment répondre d'une voie sûre et fondée sur des évènements aussi divers que Poutine et Navalny, la guerre d'Urkraine - alors que la Russie déborde de terres vierges inexploitées chez elle - pourquoi Poutine se sent il menacé, comment évoluera la dictature chinoise, l'indienne, la situation en amérique du sud, la candidature de Trump, et en France, l'avenir de tous ces micro partis, sans adhérents, mais vociférents, la place de l'islamisme, et surtout ses exigences, enfin reverrais je avant de mourir une vraie France.
Il est clair que l'Europe est mal partie. N'en déplaise à beaucoup, personne ne veut ou voudra mourir pour un grand Marché. Ca a été une erreur de penser Grand Marché, au lieu de penser Union Politique. L'euro n'est pas une erreur, mais personne n'a voulu qu'il soit plus fort que le dollar. A part ca, l'Europe n'est que champ de vociferations entre factions, seule la paysannerie a montré son unité.
Comment évoluera la Chine ? n'est pas Ataturk qui veut. Pour l'instant, elle glisse, elle s'arme, elle s'installe de part le monde, mais remplit elle son rôle à l'intérieur pour le bien de son peuple ? Morgan Stanley avait jadis eu un monde célébre. et personne n'a vraiment vu ce que signifiait la révolte des chinois face au confinement pendant la coupe du Monde. Un jour, le roi sera nu.
La Russie, certes riche de ressources naturelles, a un défi net : sa démographie. Elle est passée de 300 à 140 millions d'habitants, et perd actuellement un million d'habitants par an ! la corruption qui y règne aussi empêche tout effort.
les USA posent un autre problème, qu'on retrouve dans Charles Dickens d'il y a deux cent ans ! la violence et la separation sociale.
Faut il craindre l'extrême droite en Europe ? la levée d'Hitler venait d'une conjoncture sérieuse et lourde : traité de versailles, ruine des réparations, et chômage immense dans la république de Weimar. En plus les remèdes économiques sont nuls.
etc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire