dimanche 23 décembre 2018

23 Décembre 2018;GILETS JAUNES encore

Cette semaine, beaucoup de choses encore, dans une situation qui marquera la France je pense pour l'instant.

D'abord, la crise s'est  certes dégonflée, mais s'est enflammée sur d'autres sujets, comme le référendum dit d'initiative populaire. On est loin du prix de l'essence ! on a l'impression d'avoir affaire a une contestation certes minime (50.000 ? sur 60.000.000 de francais), toujours incohérente, mais s'y ajoutent désormais le silence du PR, les cafouillages du Gouvernement, et le silence du peuple. toutes choses qui ne manqueront pas d'affecter le futur.

Pour ma part, après quelques doutes et réflexions, je garde mon analyse. Non, ce mouvement ne vient pas des couches les plus misérables ou nécessiteuses de la population. L'exemple de la famille de Sens que le Monde a mis en exergue a soulevé les mêmes indignations chez les lecteurs, et le journal de s'offusquer !! mais oui, avoir 4 enfants à 26 ans, quand existent  la pilule et tout le reste est non seulement une erreur mais une fausse voie  si on veut avant tout consommer autre chose que le coït.

Qu'exprime alors cette révolte ? sans doute une réaction à des maladresses, et aussi l'expression d'une folie ( dans le sens de déraison ) à tous les niveaux.

J'en prends l'exemple dans l'approbation qu'aurait faite le PR d'une pétition faite contre lui et sa politique !! ou Macron a un doigt de compétences, et il aurait dû penser avant, ou il n'en a pas assez, et c'est inquiétant.

Mille exemples : le PR aurait refusé par exemple des cadeaux faits par l'Emir du Qatar, et celui ci en aurait été choqué ! Le Général recevait bien des cigares de Castro ! est il devenu castriste ?

Surtout le bilan de ce mouvement m'apparait catastrophique : 10 milliards de dépenses immédiates, qu'il faudra bien financer, alors que notre endettement avoisine les 2300. 9 morts !! pour quoi ? la France abaissée, l'Europe reculant. 

Même la Droite se tait ! un silence assourdissant. Ils n'aiment plus l'ordre. Face a cette commune issue de la Droite je pense,  à ces manifestations informes et saccages, sans raison autre que la fièvre, oui, j'aurais sans doute fait administrer un remède énergique sinon exemplaire. Force serait restée à la Loi, sinon à la Raison. La contagion depuis s'est propagée, policiers le lendemain, fonctionnaires, etc, bref tout vacille, alors qu'il fallait affirmer et le peuple et la France. Qu est devenue cette fameuse verticalité ? paralysée face à l'épreuve..

Face à l'évènement, c'est à soi même que recourt l'Homme de caractère...L'avenir est désormais, sauf miracle, bouché. 

Je voudrais une preuve de la justesse, certes très solitaire, de mon analyse - à en douter - que la Providence m'a confiée hier soir.

Voila au moins dix ans que je n'avais pas feuilleté le Nouvel Obs. D'abord, il m'a rassuré que Jean Daniel soit toujours vivant. Toujours un esprit brillant, subtil, sinon talmudique ! pesant des oeufs de mouche dans des balances de nids d'hirondelle,  avec des citations qui de Camus, ou de Mendès France. J'allais presque le suivre, sachant qu'il est homme d'expérience, fort sage, fott âgé ayant vu plus que moi, et souvent avec lucidité.

Mais voilà que ce magazine dit de Gauche, au moins d'une certaine Gauche, tel Janus dans son temple, présente en fin du même numéro, sur une vingtaine de pages, des exemples de cadeaux à faire pour Noël. j'ai encore l'indignation facile, les yeux ouverts, et  même si je suis imposable à l'ISF IFI !! des choses aussi inutiles que chères (jusqu'a 5.000 € !), dont il me faudra faire la liste pour la clarté :

Nouvel Obser. 2822 du 6 décembre, page 122 à 140, la wish list (sic) de Noel !

gipsy queen

basket trek cornet, à 495 €
sac lady Dior, prix sur demande
cloche a papillon (un globe) 990
jeu de des en cuir, 485
flacon st louis , 595
casque de musique 499 €
globe terrestre en liège,  700
fauteuil cajou en velours (genre fauteuil hall hotel cheap) 4508
quatre coussins dans une boite, 380
sac banane en cuir, 880
sac a dos en cuir, 1195
Sac de couchage Louis Vuitton, prix sur demande !

non, je ne demanderai pas de telles stupidités !

En parcourant cela, et  me demandant comment des gens "normaux", lecteurs de gauche,  pourraient s'offrir de telles choses stupides, j'ai fini par penser en effet que le Dyable, sinon la déraison la plus folle , était bien là !! mille exemples. Oui, la République a besoin de vertu. avant que de référendum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire