Etrange automne !! encore des surprises pendant l'Avent. Temps froid, mais ce n'est pas l'essentiel. Le pire est ce flot d'actualités, ce torrent qui nous submergerait presque, nous ferait vomir, s'il n'y avait Dieu.
D'abord la vague Zemmour, qui commence a refluer. Entendre un juif, venu d'Algérie, dont le nom est plus populaire en Algérie qu'en France - c'est dire son identité d'immigrant - soutenir que Petain a sauvé des juifs dépasse l'entendement et la raison. Soutenir qu'il va être candidat dans un pays dont la devise est - je souligne - Liberté, Egalité, Fraternité et jeter à la mer 6 millions de personnes originaires d'autres pays fait bourdonner les oreillles. Cain, qu'as tu fait de ton frère, faisait dire Victor Hugo à Dieu.
Il n'a d'ailleurs pas vu qu'entre Petain et de Gaulle, il y avait cette différence fondamentale de la Fraternité. et s'il y a déclin, c'est parce que des huluberlus comme lui oublient la République, et donc la France.
Le flot commencait à monter, quand on apprend que son assistante, énarque, serait enceinte de ses oeuvres. Confondent ils campagne présidentielle et grossesse ?
S'il n'en suffisait pas, après le rapport Sauvé qui ne peut que susciter du chagrin, qu'on soit ou non catholique, que les victimes soient 30.000 ou 200.000, voila l'archevêque de Paris qui envoie sa démission au Pape.
Pire, l'homme le plus admiré des Français, depuis de nombreuses années, après l'Abbé Pierre, est mis en cause de façon publique pour des harcèlements sexuels, certains sur mineures. Il nie, mais sans porter plainte en diffamation publique, plainte toujours recevable puisque la diffamation serait actuelle. Son attitude n'est pas celle qu'on attendait de lui, et d'autant de témoignages. Faut il protéger une telle Planète ?
Je lis aussi que la Polynésie est en grève contre le pass vaccinal, à eux dont on a rapatrié à quel prix leurs malades en métropole, n'ont ils rien appris ?
La Guadeloupe s'enflamme. Les soignants ne veulent pas être vaccinés, ni les pompiers. Des barrages devant le principal hôpital. Des émeutes, des pillages. Comment ouvrir les yeux ?
Les pêcheurs bretons, avec raison me semble t'il, ont compris que leur avenir est en jeu, et se battent. Les échanges officiels paraissent lamentables dans ce dossier simple. Pendant ce temps, au moins 27 morts dans une traversée de la Manche. Face a cela, l'attitude des calaisiens a été digne, et fraternelle. Qui penserait qu'un irakien traverse l'Europe, au péril de sa vie, en trois ans, par plaisir ? A t'on jamais vu des français partir de Bayonne a la nage pour rejoindre les acores ou l'Afrique ? quand est ce que les grands esprits de Marine et Eric comprendront cette réalité humaine ?
J'ai lu une post face de Boris Cyrulnik sur un livre consacré à un préfet musulman. Il le compare d'ailleurs à M. Papon, l'homme qui dit oui aux allemands. Pour conclure que savoir dire non, le faire, est finalement presque exceptionnel. Et comparer l'homme qui a dit Non au maréchal qui fit plus que dire Oui est une absurdité.
Mais face à cela, il faut aussi voir les braves gens, tels ceux de Dieulefit, du Chambon sur Lignon, et espérer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire