samedi 4 décembre 2021

DU SUFFRAGE UNIVERSEL, et des candidats.

 S'il y a un élément qui marque aujourd'hui la V°eme République, de part la volonté même de son fondateur, c'est le suffrage universel.

Il crée une sorte de Roi, certes pour une durée limitée, mais surtout il en remet le choix au Peuple. Surtout, il oblige à une sélection totale, je m'en rends compte le jour même de la primaire de la droite.

Apparemment, cette primaire a tout pour être parfaite, mais elle ne faisait appel qu'aux suffrages d'un seul parti, pas d'une foule de droite. La candidate n'est que celle d'un Parti.

Ca suffit à casser ses chances. La Droite toute entière aurait certainement choisi un autre candidat, plus offensif.

Son expérience est sans doute bonne, mais elle n'a pas de coefficient personnel ! Philippe ou Juppé auraient été bien mieux appréciés. Ah si Fillon s'était passé de maison...

Des cinq candidats de la Droite, c'est sans doute Barnier le plus centriste, avec le plus d'expérience et de vision. Malheureusement, il a dû monter sur le ring, et sa niaque fut jugée faible, de l'avis de beaucoup. Il faut imprimer, a partir d'idées simples.

Inversement, à ces mêmes critères, expérience, vision, force dans le combat, convictions, coefficient personnel, la Gauche montre ses insuffisances, ainsi que Zemmour. Compter, penser, agir, plus une bonne dose de charisme, voila les clés. Telle est la grille minimale.

A cette aune, Pompidou, Giscard, Chirac plus que Balladur ont été pesés et acceptés. Le cas de Mitterand puis de Sarkozy, Hollande a été un peu différent. Les 3 furent élus par lassitude, par défaut, sans véritable motivation.

Comment les choses risquent elles de se passer pour la prochaine ? bien sûr les évènements d'ici là. Mais il est probable que ces candidatures "incomplètes" ouvrent un boulevard à Macron, qui sera élu par défaut.


samedi 27 novembre 2021

A VOMIR !!!

 Etrange automne !! encore des surprises pendant l'Avent. Temps froid, mais ce n'est pas l'essentiel. Le pire est ce flot d'actualités, ce torrent qui nous submergerait presque, nous ferait vomir, s'il n'y avait Dieu.

D'abord la vague Zemmour, qui commence a refluer. Entendre un juif, venu d'Algérie, dont le nom est plus populaire en Algérie qu'en France - c'est dire son identité d'immigrant - soutenir que Petain a sauvé des juifs dépasse l'entendement et la raison. Soutenir qu'il va être candidat dans un pays dont la devise est - je souligne - Liberté, Egalité, Fraternité et jeter à la mer 6 millions de personnes originaires d'autres pays fait bourdonner les oreillles. Cain, qu'as tu fait de ton frère, faisait dire Victor Hugo à Dieu.

Il n'a d'ailleurs pas vu qu'entre Petain et de Gaulle, il y avait cette différence fondamentale de la Fraternité. et s'il y a déclin, c'est parce que des huluberlus comme lui oublient la République, et donc la France.

Le flot commencait à monter, quand on apprend que son assistante, énarque, serait enceinte de ses oeuvres. Confondent ils campagne présidentielle et grossesse ?

S'il n'en suffisait pas, après le rapport Sauvé qui ne peut que susciter du chagrin, qu'on soit ou non catholique, que les victimes soient 30.000 ou 200.000, voila l'archevêque de Paris qui envoie sa démission au Pape.

Pire, l'homme le plus admiré des Français, depuis de nombreuses années, après l'Abbé Pierre, est mis en cause de façon publique pour des harcèlements sexuels, certains sur mineures. Il nie, mais sans porter plainte en diffamation publique, plainte toujours recevable puisque la diffamation serait actuelle. Son attitude n'est pas celle qu'on attendait de lui, et d'autant de témoignages. Faut il protéger une telle Planète ?

Je lis aussi que la Polynésie est en grève contre le pass vaccinal, à eux dont on a rapatrié à quel prix leurs malades en métropole, n'ont ils rien appris ?

La Guadeloupe s'enflamme. Les soignants ne veulent pas être vaccinés, ni les pompiers. Des barrages devant le principal hôpital. Des émeutes, des pillages. Comment ouvrir les yeux ?

Les pêcheurs bretons, avec raison me semble t'il, ont compris que leur avenir est en jeu, et se battent. Les échanges officiels paraissent lamentables dans ce dossier simple. Pendant ce temps, au moins 27 morts dans une traversée de la Manche. Face a cela, l'attitude des calaisiens a été digne, et fraternelle. Qui penserait qu'un irakien traverse l'Europe, au péril de sa vie, en trois ans, par plaisir ? A t'on jamais vu des français partir de Bayonne a la nage pour rejoindre les acores ou l'Afrique ? quand est ce que les grands esprits de Marine et Eric comprendront cette réalité humaine ?

J'ai lu une post face de Boris Cyrulnik sur un livre consacré à un préfet musulman. Il le compare d'ailleurs à M. Papon, l'homme qui dit oui aux allemands. Pour conclure que savoir dire non, le faire, est finalement presque exceptionnel. Et comparer l'homme qui a dit Non au maréchal qui fit plus que dire Oui est une absurdité.

Mais face à cela, il faut aussi voir les braves gens, tels ceux de Dieulefit, du Chambon sur Lignon, et espérer.


dimanche 24 octobre 2021

 ILs ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés !!

Cette phrase, je crois de la Fontaine, tirée des "Animaux Malades de la Peste" est plus que jamais d'actualité. Je viens de lire quelque part qu'Onfray supporterait Zemmour.

On voit même des antisémites venir à la rescousse de Zemmour !! Pour ma part, ma religion est faite depuis longtemps sur ce sinistre personnage.

Sinistre, je le dis et l'écris, quand on voit cet auteur prolifique et bavard, soutenir sans vergogne, que Petain aurait épargné les juifs français. et d'autres sornettes du même genre, sur la folie de l'islamophilie. A t'on oublié les rafles de Lyon menées en zone libre à l'initiative de Petain et de son gouvernement, offertes aux allemands qui ne les demandaient pas ?

Non, non, Monsieur, la France n'est ni islamophile, ni islamophobe d'ailleurs. ni anti-immigré non plus. Pas davantage que dans les années 1935, ou 1970 quand des ratonnades  conduites par le PC faisaient 35 morts à Marseille. Certes, la France n'aime pas ces femmes couvertes de la tête aux pieds, ni les barbus trop actifs.

Mais quand même. Si j'en crois les statistiques, la France aurait fait siens 8 millions de citoyens étrangers depuis 1960, et peu à peu, beaucoup se noient dans le peuple français, comme l'ont fait avant les italiens, les polonais, et tant d'autres. Combien de juifs venus d'Odessa et d'ailleurs sont aujourd'hui les ancêtres de français ?

Enfin, je dénie à quiconque crevant de faim, de désespoir, de la guerre, le droit de ne pas essayer de traverser la Méditerranée, surtout au péril de sa vie. Imagine t'on l'énergie et la volonté de ces voyageurs ? quand on aura vu Zemmour ou Marine partir en Afrique à la nage, sur un radeau d'infortune, souffrir mille morts, alors oui, je penserai que les africains font une erreur en tentant de venir ici !

Je ne crois pas au grand remplacement. J'ai lu les livres de Le Bras. Les descendants d'immigrés pour beaucoup se sentent aujourd'hui français, ont leur vie ici, et s'il y a faudra quelques génération, le grand fleuve les réunira tous.

Quand j'étais enfant, vers 1955 1960, les descendants d'italiens, plâtriers dans mon pays natal, par exemple, etaient un peu regardés comme tels. Mille exemples. Puis vers les années 60, quelques portugais. Aujourd'hui, a part un voyage annuel au pays, qu'est ce qui distingue ces français des autres ?

Non, non, ce personnage est sinistre, incompétent - la critique est facile, l'art est difficile, disait mon père - mais surtout n'aime pas les autres. Il ne pense qu'à faire de l'argent sur le dos des gens, sans  besoin d'invoquer l'Abbé Pierre.

J'écris cela le jour - 24 0ctobre 2021 - ou vient de mourir Marcel Bluwal, enfant de juifs polonais immigrés en France en 1924. N'a t'il pas fait des chefs d'oeuvre pleins de l'esprit français, avec un coup d'oeil unique. Cette semaine, il se trouve que je regardais par hasard - sans savoir s'il était toujours vivant - sur You Tube ses Illusions Perdues de Balzac, avec Yves Regnier, François Chaumette, etc. Oui, un chef d'oeuvre, et que la TV Zemmourienne d'aujourd'hui, je veux dire qui vit de ses algarades, ne rediffuse pas ! Oui, Seigneur, ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.

Et puisque Zemmour le petit invoque le Général de Gaulle, je me permettrais de citer celui ci : " On ne fait rien sans de grands hommes, et ceux ci le sont pour l'avoir voulu".

jeudi 5 août 2021

 Plus d'un an depuis le dernier article mis en ligne, c'est dire si cette période pourtant riche n'a pas laissé beaucoup le gout d'écrire.

Je me souviens au début de 2020 m'être posé la question de savoir combien de temps durerait cette maladie, et combien de victimes.

N'ayant aucune statistique pour faire une analyse historique, voir des tendances etc, je m'en remettais au seul tarot. dont c'est vrai l'horizon est paraît il limité à six mois !

Il me répondit : qu'il y aurait plus de 30.000 morts (en france), et que la situation durerait longtemps. sans être superstitieux, les 30.000 morts étaient presque atteints dans les 3 mois, et aujourd'hui, dépassent les 110.000 après 18 mois, et nous sommes encore à la veille de la 4° vague.

Par chance, le vaccin, apres quelques tâtonnements, a été mis au point. Ce 'est d'ailleurs intéressant de voir cela plus en détails. 2 firmes américaines, une britannique, apparemment une chinoise, et une russe. Aucune française. Les défenses françaises sont toujours la ligne Maginot.

Ce furent les britanniques qui s'installèrent comme en 1940 dans la réaction la plus rapide, vaccinant à tour de bras. Il faut dire que les anglais tombaient comme des mouches. Puis le virus se propagea, comme les voyageurs, et les suivant. Brésil, Iran, etc. Certains pays se jugeaient ou se voulaient étanches, Japon, Corée, Vietnam.

J'ai longtemps cru ou pensé qu'il y avait un lien entre la forme du régime (disons parlementaire ou dictatorial) et sa réaction face à la pandémie. La Chine semblait controler la situation, alors que les morts aux USA se montaient jusqu'a 3000 par jour. Inversement, l'Iran ne contrôlait rien, sauf les statistiques, le Brésil niait !!

Aujourd'hui, Descartes et la raison ont triomphé, si j'ose dire, et l'exemple d'Israel, au moins sur ce point, est le résultat d'un examen de l'intelligence, et d'une action rapide. Vacciner le plus de monde très vite, avec un vaccin efficace.

Ce que j'ai vu aussi, c'est que l'organisation en temps de guerre ou de maladie était fondamentale pour faire une action rapide. Je cherchais à me faire vacciner depuis mars 2021. mais les contacts internet disaient n'importe quoi n'importe quand. Cela dura quand même deux mois.La chance ou l'obstination firent le reste, mais c'etait lamentable comme spectacle.

Il a fallu qu'un Président parle un 12 juillet pour dire des évidences : seule une vaccination massive, totale, rapide, peut ralentir la maladie. Mais le pire - incroyable dans la patrie de Descartes - furent des manifestations de soignants qui refusaient les injections. Le monde à l'envers. Sans oublier les appels à lutter contre la dictature sanitaire. On croit rêver.

Pourtant, hier, allant au restaurant, aucun passe sanitaire - que nous avions - ne nous fut réclamé !! je pense qu'une dictature fait appliquer plus strictement ses règles.

Emission intéressante sur Hitler, et son autopsie tardive par un spécialiste français. Je vois les frissons des gardiens russes du trésor, leur effroi, mais j'admire surtout les déductions à la Descartes du spécialiste. Une belle leçon. au fait, Hitler était végétarien depuis 30 ans, et à cause de cela, avait une maladie qui lui fit tomber les dents l'une apres l'autre. A 55 ans, il n'en avait plus que 4 vraies. A dire a nos veganistes et décroissants de tous poils.