Aujourd'hui, 31 janvier, enfin la Grande Bretagne va sortir de la Communauté Européeenne, après y être à demi entrée.
Enfin va se boucler un épisode de plus de 50 ans, qui a suivi ma vie, si j'ose dire. Il y eut d'abord la rencontre Mac Millan, De Gaulle, en 1962, a Rambouillet. avec la phrase cocasse du Général, je crois lors d'une conférence de presse "ne pleurez pas Mylord" repris de la chanson célèbre de Piaf. Bref, refus de la France.
Nouvelle tentative en 1967, avec Wilson. Puis l'épisode de début 1969, avec l'affaire SOAMES, qui marquait une évolution.
G. Pompidou noua au sommet de la Haye une relation particulière avec les britanniques, ceci aboutit au référendum de 1973, pour lequel non électeur, malgré mes 20 ans, j'appelais à voter Non. La suite a confirmé mes craintes : I want my money back, aucun engagement sur l'euro, sur l'espace schengen, bref, c'etait un poids lourd, mais dans le sens freins.
Arriva ce dimanche de Paques 2016, où je vis une Communauté perdre son honneur en négociant l'infamie, et la Grande Bretagne toute heureuse d'avoir fixé ses conditions.
Dans les semaines qui suivirent, j'écoutais sur France Culture, pas mal de reportages sur le terrain britannique, où l'on sentait que le peuple, pour x ou y raisons, préférait le Grand Large, sans doute pour être entièrement maître de son Destin.
Personnellement, je souhaitais un Non, pour que l'Europe se concentre, et avance.
Arriva ce 23 juin 2016, où je me souviens avoir suivi sur le site de la BBC, l'évolution des résultats toute la nuit.
vers 21 h, le OUI l'emportait largement, à 3H le doute régnait, à 6 H, c'etait fini, le non l'emportait.
Depuis, ce ne fut qu'un psychodrame, pour savoir comment quitter.
Mes voeux les plus secrets l'emportaient, contre les avis d'un diplomate chevronné.
Aujourd'ui, 31 janvier, les liens vont être rompus.
L'affaire du téléphone, des permis de travail refusés à des gens là bas depuis 25 ans, les normes, le contournement de l'Irlande, montrent bien que "rien n'a été pensé" chez eux.
Bye Bye Barbara !! nous regretterons Hercule Poirot, qui aura peut être un jumeau français cette fois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire