mardi 22 octobre 2024

DU BATEAU IVRE

 De nos jours, il n'y a pas que les bateaux qui soient ivres. Nous avons connu au fil des temps pas mal d'épisodes scandaleurs, Weinstein et ses agressions sexuelles jusqu'a...L'Abbé Pierre et ses pulsions dites incontrolâbles, les faux salariés du front national,

Ce matin, scandale dans le Figaro : un député LFI inconnu a été pris en flagrant délit d'achat de drogues...Son excuse : remédier à son stress ! j'aurais tout vu. comme si les citoyens ordinaires, qui ne manquent pas de difficultés, se mettaient à la drogue.

Hier, a la tv, nous avons vu les drogués de SF. Des gens se roulaient par terre en pleine rue. Personne ne s'en occupe. Le Fentanyl. Quel pays ! je pense que nous ne sommes pas loin de la fin du Monde.

mercredi 2 octobre 2024

DE L ADMINISTRATION DES CITOYENS ET DU LIBERALISME

Ces jours ci, j'ai pris conscience qu'un Etat, même qualifié de libéral, s'introduisait dans la vie des gens et voulait la contrôler. Au nom de quels principes et pour quelle efficacité ?

 - L'Aude est en ce moment sous sécheresse complète depuis deux ans, nous mêmes devant aller chercher l'eau dans une citerne pour nos propres besoins.

J'ai à mes frais pris un hydrogéologue, un foreur, il y a un an ils ont trouvé de l'eau jaillissante, environ 25 m3/heure.

eh bien , pour exploiter cette eau, sur ma propriété, je dois demander une autorisation (environ 10.000  €), a la Préfecture, sans être sûr qu'elle me l'accordera. Le departement de son côté ne fait rien pour me simplifier la vie, se concentrant sur la présence de  lézard occelé et de pie grièche !

Deuxième example. Pendant 50 ans à Hyeres, nous brulions en Octobre nos gros déchets, végétaux, histoire de ne pas accumuler et de nettoyer.

Cette année, alors qu'il a plu début Octobre, ayant demandé au maire une dérogation à cette interdiction, elle me fut refusée au motif que seuls les agriculteurs avaient le droit de brûler les déchets végétaux....comment remplir x camions et aller a la décharge pour des petites branches ? des branches de palmiers, dont certains justement doivent être brulés....histoire de fous...

Encore plus fou...Nous possédons un très beau tableau, un chef d'oeuvre paraît il, puisqu'il figura au plafond de la chambre de Louis XIV aux Tuileries, avant sa disparition vente sous la révolution. C'est moi qui l'ai identifié ici, en 2008, un peu par hasard. La destination de ce tableau n'est pas de rester dans une maison isolée, non climatisée, mais d'être dans un musée.

Eh bien, en 2014, je l'ai proposé directement au Musée du Louvre, pas de réponse. Indirectement aussi par les amis du Louvre. Pas de réponse. Le conservateur des peintures....ne voulut même pas venir le voir.

En 2023, lassé de tous ces atermoiements, je demandais un certificat d'exportation. Il me fut refusé au motif que je n'avais pas demandé "auparavant" un certificat de dépose à la Préfecture de Région.  L'administration tenant pour acquis que le tableau est inscrit aux MH, ce qu'il n'est pas....j'essayais d'expliquer l'absurdité de la situation aux conservateurs régionaux, et leur demandais rv. Aucune réponse. Je vais donc être dans l'obligation de secouer le cocotier une deuxième fois.

Voilà dans un état libéral quelques exemples d'absurdités administratives, proches d'un  état de non droit.