samedi 22 juin 2024

DES ELECTIONS ET DU RESTE

 Que notre Pays aille mal, il n'y a pas de doute. Hier soir, jour de la Fete de la Musique, je suis allé voir un ou deux spectacles, ici, à Hyeres. C'etait une foule animale, dont je ne compris pas les ressorts. Les gens sautaient sur place, aux bruits d'un tam tam, si peu mélodieux qu'il devenait obsessionnel. La foule était plutôt jeune, et les enfants de moins de deux ans étaient hors du lit, à 22H30. J'ai vite quitté les lieux en me demandant ou était la musique, et si les gens confondaient boite de nuit gratuite et fête !! seul un petit groupe folklo donnait quelque relief.

Je pensais en avoir fini avec cela, quand rentré à la maison, je tombais par Instagram sur la fête de la musique à st sulpice !! organisée par la paroisse !! c'etait exactement le même spectacle, des gens sautant sur place dans de grands mouvements, et pour couronner le tout, un jeune prêtre faisant la même chose sur son estrade !!! 

Ce matin, en me réveillant, ma première pensée fut pour les élections. Qu'en sortira de t'il ? pourquoi en est on arrivé là ?

Et j'ai vu la longue descente depuis le Général. Déjà Pompidou fut une marche, suivie de la période Giscard souhaité par beaucoup. On eut vite fait le tour de lui, si bien qu'aux élections suivantes, le seul choix était Miterrand, dont on fit vite le tour...2 ans..Bref, les français essayaient des options. Maintenant cela continue. Chirac n'eut pas d'energie, Sarkozy trop de folie, le sort échut à François le mou, celui qui parlait trop et qui ne tenait pas ses troupes....Fillon étant inacceptable, ne restait que Macron, qui fut élu, et dont les erreurs sont la conséquence de cette séquence.

N'est ouverte donc que l'option RN, dont nous avons tout à prévoir l'échec, ou disons le naufrage. Bardella dont le sourire ne remplacera pas la culture ni l'intelligence avance devant, avec son bac en poche. Ou sont les experts, les hommes d'expérience qu'avaient les uns et les autres ? bref, l'hypothese ayant été testée, il nous reste qui le sort mettra sur la table en 2027;  Mais le déclin est là, irrémédiable, et encore pire, je ne vois pas l'avenir de l'Europe.