Que penser des évènements actuels de Gaza et de leurs milliers de morts dans les deux camps ? comment penser efficacement et justement sur ces cadavres encore fumants, et tous ces malheurs annoncés ?
Le seul qui m'ait paru avoir un avis juste et rationnel est TONY BRAUMAN, ex msf, maoiste, gauchiste, etc, et surtout, juif, même si non pratiquant. Au micro de France Culture, au milieu des cris venus de toute part, il a été Salomon, c'est a dire en rappelant toutes les souffrances du peuple palestinien, depuis 1948, et en particulier les blocus subis par Gaza, depuis 2000, dans l'indifférence du monde.
En quelque sorte, il paraissait suivre Michel Jobert, qui, à l'occasion de la guerre dite du Kippour, il y a 50 ans avait dit, face à Kissinger :" est ce que de tenter de remettre les pieds chez soi constitue forcément une agression imprévue ?"
Certes, ces massacres, des deux camps, sont horribles, et il faut bien observer que le droit international est foulé aux pieds. Mais ne gagnerait on pas à justement saisir un tribunal compétent ?
Qu'aurait dit François Mauriac ? Je ne pensais pas pour ma part que le peuple qui avait subi le ghetto de Varsovie serait capable de lancer ses avions et ses fusées contre un peuple bloqué sur une bande de 380 km2.
Les risques d'une déflagration majeure sont réels. J'ai été plus que surpris que la France, pays des droits de l'Homme, des lumières, ne prenne pas une position équilibrée. Surtout quand 8 millions d'arabes vivent sur le sol de France, la plus grosse communauté en Europe, dont le coeur bat pour la Palestine et Gaza
Nous aligner sur les USA, étouffé sous le lobby juif - quelle belle histoire hier sur ARTE montrant que les USA n'avaient rien fait pour les juifs des années 30 à 1945 - est une grosse erreur, car c'est ressuciter un Occident qui n'a aucune politique étrangère. Vietnam, Irak, Afghanisthan, que d'erreurs !