S'il y a un élément qui marque aujourd'hui la V°eme République, de part la volonté même de son fondateur, c'est le suffrage universel.
Il crée une sorte de Roi, certes pour une durée limitée, mais surtout il en remet le choix au Peuple. Surtout, il oblige à une sélection totale, je m'en rends compte le jour même de la primaire de la droite.
Apparemment, cette primaire a tout pour être parfaite, mais elle ne faisait appel qu'aux suffrages d'un seul parti, pas d'une foule de droite. La candidate n'est que celle d'un Parti.
Ca suffit à casser ses chances. La Droite toute entière aurait certainement choisi un autre candidat, plus offensif.
Son expérience est sans doute bonne, mais elle n'a pas de coefficient personnel ! Philippe ou Juppé auraient été bien mieux appréciés. Ah si Fillon s'était passé de maison...
Des cinq candidats de la Droite, c'est sans doute Barnier le plus centriste, avec le plus d'expérience et de vision. Malheureusement, il a dû monter sur le ring, et sa niaque fut jugée faible, de l'avis de beaucoup. Il faut imprimer, a partir d'idées simples.
Inversement, à ces mêmes critères, expérience, vision, force dans le combat, convictions, coefficient personnel, la Gauche montre ses insuffisances, ainsi que Zemmour. Compter, penser, agir, plus une bonne dose de charisme, voila les clés. Telle est la grille minimale.
A cette aune, Pompidou, Giscard, Chirac plus que Balladur ont été pesés et acceptés. Le cas de Mitterand puis de Sarkozy, Hollande a été un peu différent. Les 3 furent élus par lassitude, par défaut, sans véritable motivation.
Comment les choses risquent elles de se passer pour la prochaine ? bien sûr les évènements d'ici là. Mais il est probable que ces candidatures "incomplètes" ouvrent un boulevard à Macron, qui sera élu par défaut.