Au début, était l'Action. Maintenant, vient le temps du bilan et de la réflexion. Elle a été permanente depuis fin janvier, mais désormais, les choses ont surgi, se figent, et s'ordonnent.
Il est clair que l'impréparation a été totale, presque partout, même en Chine, si on y réfléchit. Les pays qui avaient connu la première pandémie - qui avait partout arrêté les voyages, je m'en souviens - ont certes réagi mieux et plus vite, tel Taiwan, La Corée, le Vietnam.
Là, les dégâts ont été limités. même si le virus était nouveau. En Chine, il a fallu arrêter un continent pendant presque 2 mois. Pendant ce temps, ailleurs le printemps fleurissait. Je me souviens pourtant du premier mort allemand, vers mi février, un ingénieur de BMW, n'ayant jamais voyagé, mais ayant accueilli une stagiaire chinoise. ca passait presque inaperçu.
L'Europe courut à la débandade, saisi par l'urgence ou courant de panique. On s'apercoit maintenant que l'Alllemagne, Die Gross Deutschland, était beaucoup mieux préparée. avec des respirateurs, des tests, des masques, et des gens qui voyaient clair. Elle ferma les frontières, les aéroports, les villes.
La France ? ce fut 1939, la débâcle et l'exode. 2 millions de personnes ont quitté la région parisienne, en 36 h. Et comme en 1939, nous n'avions pas de tanks, pas d'avions, nous n'avons pas eu de respirateurs, de tests, de masques, d'intelligence surtout.. l'objectif, c'était la tenue des élections municipales, que tout le monde a oubliée.
Ah l'intelligence, ou est elle passée ? ce n'était que panique, cris, médicaments, supputations, etc. Ou fut le bon sens ?
D'abord, les masques. Mme Bachelot avait fait un stock enorme, pour 1 milliard je crois. Peu â peu, ils ont été déclassés, et non remplacés. Notre dernière usine ferma il y a 3 ans !
L'effort porta d'abord sur l'hopital, avec d'autres polémiques. Absence de respirateurs en nombre suffisant, pas de fabricant français. L'Allemagne n'avait pas ces problèmes.
La polémique porta immédiament sur la disponibilité des masques, des tests, ils allaient arriver, ils étaient commandés. Ils mettraient presque un mois pour être là, à la fin de la pandémie. L'hopital était en première ligne, alors qu'on aurait dû - mais il fallait avoir des tests et les faire - se focaliser sur les maisons de retraite. Ne parlons pas des incohérences ultérieures, masque, pas masque, distance, et les transports en commun, sans parler de l'Ecole et de son redémarrage.
Mais surtout sur le plan économique furent prises des mesures ruineuses, immédiates, rassurantes, mais dont je doute de l'efficacité. Il est clair que le choc est et sera plus économique que sanitaire. 25.000 morts, c'est le nombre de cancéreux aussi morts pendant la même période, et dont personne ne s'est inquiété.
L'idéal aurait été de stopper la pandémie, tout en ne stoppant pas l'activité. ce qu'a réussi Taiwan. Mais a défaut de conseiller à notre force de frappe de se débarasser de ses ogives nucléaires, et de développer des virus - ce qui a été fait pendant des années à Toulouse et au Bouchet - je dirais qu'il faut repenser notre organisation et nos responsabilités.
La Belgique avec 3 ministres de la santé...mais l'Italie régionalisée a finalement bien tenu au sud, et a réagi. La suisse, si prévoyante, mais cantonisée, et où chacun parle s'en décider, ne fait pas si bien qu'attendu. En comparaison de la petite Autriche ultra réagissante dès le début.
Bref, une grande leçon des évènements, et des hommes !! ah si, à ne pas oublier, les TVs ont été en dessous de tout, par leur contenu, et leurs propos..surtout en période de confinement. Il n'y avait pas de pilote dans l'avion, et tout le monde en a plus ou moins le sentiment.