samedi 1 mars 2025

APOCALYPSE, 28 février 2025

Je pensais avoir tout vu, mais hier fut le sommet (avant un autre ?) de ma surprise, quand nous vîmes en direct comment Trump accueillait l'Ukrainien Zelenski à la Maison Blanche. Ce ne furent qu'invectives, reproches, disputes, aussi mal venues qu'injustes ! comment peut on se comporter ainsi devant des caméras, dans le bureau ovale, face à un homme qui ne vient que vous demander de l'aide, pour son pays en danger.. Je pense qu'Hitler accueillit ainsi le chancelier Dollfuss et autres. Vance, le chien aboyeur, lancait l'hallali. Comment peut on à la face du Monde autant d'outrecuidance et pourquoi ? quel intérêt à se faire l'allié du pire dictateur qui soit, Poutine ? les bras m'en tombent. Les USA veulent ils le progrès de la démocratie ou celui de la Dictature ?

 Cela m'a rappelé des épisodes auxquels avait été soumis le General de Gaulle dans la periode 40-45, par le prédécesseur de Trump, Roosevelt. Aussi réalistiquement et juste. De Gaulle convoqué à Casablanca, et sommé de se marier à Giraud, et bien d'autres avanies encore. Ne serait ce que le débarquement ! mais les évènements ont su donner raison au Général. N'oublions pas non plus les efforts de Murphy, de la CIA contre le Général pendant la guerre d'Algérie, et aider nos ennemis.

Mais déjà, moins d'un mois après l'entrée en fonctions, le mur commence à craquer, de toutes parts. les Juges s'en mêlent, des américains standards commencent à manifester, à dire leur sentiment, les réalités se manifestent. Par exemple, la consommation américaine a baissé, les taux d'intérêt montent, les bourses américaines se rengorgent, et le Bitcoin, symbole des espoirs trumpistes, a perdu 20% . Les Canadiens boycottent les produits américains, et la Chine réagit. Quels progrès a t'il accomplis ?

Que dirait François Mauriac devant ce spectacle sidérant ? Il avait vu les républicains espagnols attaqués par Hitler et Mussolini, les basques massacrés, et pourtant, aujourd'hui, l'Espagne a surmonté tous ces périls.

 

mardi 4 février 2025

4 février 2024, deux semaines apres l'investiture.

Il n'aura fallu que moins de 2 semaines pour montrer que le "Roi est nu", comme dans le conte de Grimm. Des décrets pris dans la journée, que reste t'il à l'épreuve des faits ?

certes, des mexicains et des colombiens ont été expédiés au pays natal, mais comment expulser 3.000.000 de refugiés ? même à 10.000 par jour, il y faudrait un an...Or, le chiffre de 600 par jour n'a jamais été dépassé.

 Une evêque évangéliste a dit haut et fort, devant lui, ce qu'elle en pensait, à l'aune de la loi de Dieu. IL a continué hier ses folies, introduisant des droits de douane sur les produits canadiens, ce qui renchérira d'autant le prix pour les consommateurs américains..

les canadiens ne veulent pas devenir le 51° état américain !! pourquoi en parler ? de façon plus stupide, et moins montrée, les USA se sont retirés de l'OMS, et ont surtout stoppé toute l'aide internationale.

 Etre le premier de la classe ne donne pas tous les droits. D'ailleurs en même temps,  la Chine a dévoilé un logiciel d'intelligence artificielle, qui a fait perdre 1000 milliards (oui) à la capitalisation boursière, en une séance, de NVIDIA.

On a l'impression que rien n'a été pensé, réfléchi, analysé !! des  décisions contradictoires - le licenciement par mail de x milliers d'agents des administrations fédérales a été refusé au nom de la Constitution par la Justice - la remise en cause du droit du sol...etc

Comment peut on être si bête (Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre), et pourquoi les électeurs américains sont ils aussi bêtes ?

Quosque abuteris patientia nostra ?